
les rencontres
L’Institut se propose d’organiser, seul ou en partenariat, des rencontres ouvertes au public et construites autour d’un sujet de société, un enjeu intellectuel, une problématique historique, une réalité politique.
L’esprit dans lequel est conçu l’échange est celui de l’élaboration en commun, de la réciprocité critique, de la transversalité des savoirs. Différentes approches nourries d’expertises savantes sont confrontées sur un même thème, l’échange est toujours libre mais respectueux du savoir et de la personne d’autrui. Et si l’objectif est atteint, chacun des orateurs sort enrichi de la séance et le public éclairé dans ses options.
A rebours de la logique du clivage pour/contre et de la mise en scène spectaculaire où s’abreuve le sentiment d’impuissance sociale, il s’agit ici de contribuer à aiguiser l’esprit critique pour transformer le monde.
La première rencontre, consacrée à la question de la transidentité, s'est tenue au centre hospitalier Sainte-Anne le 20 mai 2022 autour de Serge Hefez et Elisabeth Roudinesco, avec la participation de médecins praticiens (retrouvez plus d'information ici). Voir le blog qu'Elisabeth Roudinesco a consacrée à cette rencontre en date du 23 mai 2022.
prochaine rencontre
Dans le cadre des
Rencontres de l’Institut Histoire et Lumières de la pensée
présidé par Olivier Bétourné
Hervé Le Bras
Démographe et historien
Patrick Weil
Historien
Catherine Wihtol de Wenden
Politologue, spécialiste des migrations internationales
éclaireront de leurs savoirs et de leurs engagements une question dont les attendus culturels et politiques pèsent sur l’équilibre du monde :
L’Europe et ses étrangers
modérateur : Olivier Bétourné
à la Maison de l’Amérique latine
217 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
vendredi 5 mai 2023 à partir de 19h
Les inscriptions sont à prendre sur : www. ihldp.com/inscriptions-rencontres
Pour tous contacts avec l’Institut Histoire et Lumières de la pensée : www.ihldp.com


« Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » proclame une association de défense des droits des migrants sur un bel autocollant rouge. Clin d’œil ? Manifeste politique ? Voilà en tout cas qui donne à réfléchir en un temps où les peuples du monde font de la protection de notre vieille planète une priorité.
Rien, bien sûr, n’incite à penser que cet élan, aussi puissant soit-il, serait sur le point d’en finir avec les anciennes fractures culturelles et nationales. Et si le sentiment que l’humanité joue sa survie dans la réduction des émanations de gaz toxiques est bel et bien partagé d’un bout à l’autre du monde, si la récente crise sanitaire elle même a renforcé la conviction que nous partageons le même destin, la qualité de l’accueil réservé aux populations chassées de chez elles par la guerre, la persécution ou la faim continue de dépendre au premier chef des traditions d’accueil et de la politique des Etats concernés.
En Europe, les Etats de droit régulent avec toujours plus de rigueur les flux migratoires quand les « démocraties illibérales» se ferment à tout transfert de population. L’espoir de parvenir à partager à vingt-sept une approche fondée en droit et en responsabilité doit-il pour autant être relégué au musée des utopies ? Si la conjoncture n’incite décidément pas à l’optimisme, il reste que l’Europe dispose, pour relever le défi de l’accueil et de l’intégration, d’atouts qui ont fait sa force et sa singularité dans l’histoire. A quelles conditions les peuples et leurs gouvernants se décideront-ils à les mobiliser ?
L’approche de ces questions, à l’échelle européenne, se déploiera selon trois axes : une évaluation des traditions nationales d’accueil et d’intégration, un examen comparé des politiques d’immigration en vigueur, une anticipation du rôle que pourrait jouer l’Union européenne à l‘horizon 2030.
Avec la participation d’Hervé le Bras, démographe et historien, Patrick Weil, historien, Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste des migrations internationales.
Débat modéré par Olivier Bétourné.