top of page

prix de la contre-allée

prix de la contre-allée 2022

règlement

Dans le cadre de son activité, l’Institut histoire et lumières de la pensée décerne chaque année le Prix de la Contre-Allée en vue d’encourager la recherche  dans tous les domaines de la vie de l’esprit. Ce prix est doté de 5. 000 euros.

 

Le Prix de la Contre-Allée récompense l’auteur d’une œuvre originale de non-fiction, écrite en langue française ou traduite d’une langue étrangère, et relevant d’un des genres suivants : histoire, sciences humaines, sciences sociales,  littérature, documents. Le soin apporté à l’écriture, la qualité de l’élaboration théorique, critique, scientifique ou littéraire, l’originalité de la démarche et/ou des sources auxquelles l’auteur  aura puisé sont autant de qualités auxquelles le Jury prêtera une attention toute particulière à l’heure du choix.

 

Le prix est remis chaque année le premier jeudi de la deuxième quinzaine du mois de mars.  Sont admis à concourir tous les auteurs de livres n’ayant reçu aucun autre prix  et parus au cours de l’année précédente. Le jury ne retiendra ni les livres collectifs, ni les recueils d’articles, ni les compilations. 

 

Le Jury est présidé par Elisabeth Roudinesco, cofondatrice avec Olivier Bétourné de l’Institut histoire et lumières de la pensée. En cas d’empêchement d’Elisabeth Roudinesco, Olivier Bétourné assure la présidence. En cas d’empêchement de l’un et de l’autre, le Jury désigne son président pour l’année en cours par un vote à la majorité simple.

 

Le lauréat est désigné par un vote du Jury à la majorité absolue des présents. Chaque membre du Jury est autorisé à porter un pouvoir pour représenter un juré absent. En cas d’égalité, la voix de la présidente (du président) est prépondérante.

 

Photo du jury du rix de la Contrte-Allée 1.jpg

Le jury du Prix de la Contre-Allée réuni à l'Institut le 17 février 2022. Photo Luc Facchetti.

Le Jury est initialement composé à l’initiative des cofondateurs de l’institut. En sont membres au jour de sa fondation : Elisabeth Roudinesco (présidente) et  Olivier Bétourné, membres permanents,  Bernard Cerquiglini, Gilles Gressani, Vaiju Naravane, Anne-Christine Pécout, Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Georges Vigarello, nommés pour cinq ans. Par la suite, les jurés sont nommés par le Conseil d’administration de l’institut sur proposition de son comité littéraire.

Le nombre de jurés est susceptible d’être élargi, à l’initiative des cofondateurs ou du comité littéraire. Chaque proposition, pour être adoptée, doit recueillir la majorité des suffrages des jurés présents ou représentés le jour du vote. Chaque nouveau juré est élu pour cinq ans.

Le Jury ne saurait être composé de plus de dix membres.

 

Les ouvrages soumis à candidature par les éditeurs doivent parvenir en deux exemplaires à l’Institut histoire et lumières de la pensée (Prix de la Contre-Allée), 89 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris.

 

Pour tout contact et information : elisabeth.roudinesco@wanadoo.fr 

reglement

prix de la contre-allée 2024

Finalistes

(19 février 2024)

 

Ariane Chemin

Ne réveille pas les enfants

Editions du sous-sol, 2023

 

François Héran

Immigration : le grand déni

Seuil, 2023

 

Paulin Ismard

Le Miroir d’Œdipe.

Penser l’esclavage

Seuil, 2023

 

Bénédicte Savoy

Le Long Combat de l’Afrique pour son art.

Histoire d’une défaite postcoloniale

Seuil, 2023

Le lauréat  sera proclamé le 4 mars 2024.

 

Le Jury est composé de neuf membres :  Elisabeth Roudinesco (présidente), Olivier Bétourné,  Bernard Cerquiglini, Gilles Gressani,  Vaiju Naravane, Anne-Christine Pécout, Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Georges Vigarello.

 

Le Prix est doté de 5.000 euros.

smart-female-student-with-book-library.jpg
Finalistes
selection 2022
smart-female-student-with-book-library.jpg

Sélection

(6 novembre 2023)

 

Ariane Chemin
Ne réveille pas les enfants

Editions du sous-sol, 2023

François Héran
Immigration : le grand déni
Seuil, 2023

Paulin Ismard
Le Miroir d’Œdipe.
Penser l’esclavage

Seuil, 2023

Bernard Lahire
Les Structures fondamentales des sociétés humaines
La Découverte, 2023

Nicole Lapierre
Le plus menteur d’entre nous
Seuil, 2023

Laure Murat,
Proust, roman familial
Robert Laffont, 2023

Michel Pastoureau
La Baleine. Une histoire culturelle
Seuil, 2023

Bénédicte Savoy
Le Long Combat de l’Afrique pour son art.
Histoire d’une défaite postcoloniale

Seuil, 2023

Timothy Snyder
Le Route pour la servitude.
Russie-Europe-Amérique

Gallimard, 2023

 

bottom of page