3.png

l'institut

Créé en 2021 par Olivier Bétourné et Elisabeth Roudinesco, l’Institut Histoire et Lumières de  la pensée est  porté par un fonds de dotation familial et indépendant. 

 

L’Institut a pour vocation d’intervenir dans l’espace public sous l’impulsion de deux trajectoires intellectuelles qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. D’un côté l’œuvre d’Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, dont le travail pionnier a installé la pensée des grands maîtres de la découverte de l’inconscient au cœur de la recherche universitaire, de la réflexion politique et de la formation de l’esprit public, de l’autre, celle d’Olivier Bétourné, éditeur et historien, dont le travail s’est constamment attaché à promouvoir  la diffusion des Lumières  à travers la promotion des œuvres majeures de la pensée du dernier demi-siècle et l’étude de la Révolution française.

 

L’Institut s’emploie à diffuser et à soutenir la pensée critique à travers son  site Internet et l’organisation de rencontres intellectuelles, mais aussi à intervenir  par le biais de blogs, de publications et de prises de position visant à éclairer le public sur  la nécessité de mobiliser la raison universelle dans l’exercice de la connaissance de soi et des autres, sur l’éminence de la responsabilité individuelle dans la société des hommes, sur l’importance de travailler sans relâche au renforcement de l’institution de la liberté dans un monde hanté par  l’obscurantisme et la pulsion de mort. 

 

Un centre de consultation est ouvert à l’intention des chercheurs. Il donne accès aux archives des  fondateurs de l’Institut et de ceux dont ils ont la charge  ainsi qu’à  leur bibliothèque

 

Le fonds de dotation est susceptible de recevoir legs et dons de la part de personnes physiques ou morales qui s’inscriraient dans l’esprit qui préside à sa fondation, ce dont les instances dirigeantes du fonds seront seules juges.

 

L’institut décerne chaque année un prix littéraire (doté de 5000€), le  Prix de la Contre-Allée, à un ouvrage de non-fiction choisi par un jury composé de personnalités issues du monde intellectuel : Olivier Bétourné, Bernard Cerquiglini, Gilles Gressani, Vaiju Naravane,  Anne-Christine Pécout,  Elisabeth Roudinesco (présidente),  Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Georges Vigarello.

 

La gouvernance du fonds de dotation  est assurée par un conseil d’administration dont Olivier Bétourné est le président et Elisabeth Roudinesco la vice-présidente.

 

conseil d’administration

Membres de droit :

 

Olivier Bétourné, éditeur et historien

Président

Elisabeth Roudinesco, écrivaine et historienne

Vice-Présidente


 

Membres nommés :

 

Hélène Debrix, directrice administrative

Frédéric Mora, éditeur et écrivain

Gilles Pécout, historien et ambassadeur

Henri Roudier, professeur agrégé

Lorenzo Valentin, avocat à la Cour

5.png